La reproduction

8 - Reproduction corydoras.jpg

 

Lorsque les poissons sont dans de bonnes conditions de maintenance, les corydoras se reproduisent environ une fois par mois. Le frais peut être déclenché par un changement atmosphérique (ex: orage), par un changement d'eau, ou un changement de température. Suivie du mâle, la femelle pond ses oeufs entre ses nageoires avant de se déplacer dans tout l'aquarium pour les déposer à l'endroit de son choix. Le corydoras aeneus pond environ une centaine d'oeufs, le corydoras aeneus dépasse rarement les cinquante oeufs.

9 - Oeufs vitres.jpg

 

La femelle corydoras pond ses oeufs en plusieurs fois. Chez l'espère aeneus, on retrouvera 6 à 7 grappes d'une dizaine d'oeufs, tandis que chez la femelle trilineatus on retrouvera une trentaine d'oeufs répartie par deux dans tout l'aquarium. Le corydoras aeneus pond ses oeufs sur les vitres, tandis que le corydoras trilineatus pond ses oeufs en dessous des feuilles par soucis de la survie de son espèce.

10 - Naissance bébés.jpg

 

Si les oeufs ne sont pas récoltés, ils seront mangés. Ici, les oeufs ont été récupérés dans un petit bac. Après trois jours de maintenance à 26°C, les alevins naissent et ne dépassent pas 4 milimètres de longueur. Pendant une semaine il est inutile de les nourrir, car ils ont une réserve de nourriture appelée "sac vitellin" au niveau du ventre.

11 - Croissance bébés.jpg

 

Une a deux semaines après la naissance, les alevins atteignent entre un à deux centimètres de longueur. Ils sont très actifs, en constante recherche de nourriture et leur robe commence à se colorer.

12 - Corydoras casi adulte.png

 

Au bout d'un mois, les corydoras aeneus ont atteint une taille suffisante pour l'insertion en aquarium communautaire. Ils ne font encore en revanche que la moitié de la taille des corydoras adultes, mais vivent avec eux sans soucis.

13 - Corydoras trili casi adulte.jpg

 

La croissance des alevins trilineatus étant beaucoup plus longue, l'insertion dans le bac communautaire ne se fera qu'au bout de deux mois. Ils sont également plus fragiles, car ce sont les alevins qui ont eu le plus de pertes depuis la naissance.

L'aquarium
La reproduction